Cette page présente les dernières informations.

5 mars 1999 : Les mères de Matthew Shepard et d'Allen Schindler demandent que la vie privée de la famille Gaither soit respectée :

Au lendemain du violent meurtre de Billy Gaither en Alabama, les mères de Matthew Shepard et d'Allen Schindler, tous deux également victimes de crimes homophobes, ont demandé que la demande d'intimité de la famille Gaither soit respectée.

Lois Gaither, la mère de Billy Gaither, a indiqué à Lee Thompson, de la fondation IHAVE (International Hate And Violence Education Foundation, que la famille avait été assailliede coups de téléphones de médias et de personnes souhaitant leur faire part de leur sympathie. Judy Shepard s'est exprimée ainsi "La famille Shepard apporte tout spon soutien à la famille de Billy Gaither. Nous demandons que leur demande au droit à l'intimité soit respectée." Dorothy Hadjys-Holman, mère d'Allen Schindler, a fait la même demande "La peine qu'éprouve la famille Gaither, j'espère que la plupart des fgens ne la connaîtront pas. J'aurais aimé pouvoir dire que je ne l'ai pas connue. La famille Gaither est dans mes prières et j'espère que leur besoin d'intimité sera respectée pendant cette période tragique."

En 1992, Allen Schindler a été battu à mort par plusieurs de ses collègues de l'US Navy parce qu'il était gay. La plupart de ses organes internes avaient été détruits.

5 mars 1999 : Deux hommes avouent le meurtre de Billy Gaither :

Steven Mullins, 25 ans, et Charles Butler Jr., 21 ans, ont été inculpés pour le meurtre, le 19 février, de Billy Jack Gaither. Butler, après une nuit passé en garde à vue pour un tout autre motif, a avoué le meurtre le 1er mars. Il a déclaré aux policiers que Dieu lui avait de demandé de confesser son crime.

Les deux hommes avaient décidé de tuer Billy Gaither après des avances que ce dernier aurait faites à l'un d'eux. Mullins a appelé Gaither pour lui proposer de se rendre avec lui à Sylacauga, une petite ville à 30 kilomètres de Birmingham (Alabama). Ils sont passé prendre Butler dans un bar. Ils sont allés tous les trois dans un endroit isolé, où les deux jeunes hommes ont commencé à battre Billy Gaither. Après l'avoir enfermé dans le coffre de sa propre, voiture, ils sont allés chercher du matériel : de l'essence, des allumettes et des pneus, ainsi qu'un manche de hache.

Ils se sont ensuite rendus dans une crique, où ils ont arrosé les pneus d'essence, les ont enflammés, et ont battu à mort Billy Gaither avant de placer son corps sur les pneus en feu.

19 février 1999 : Un homme de 39 ans battu à mort dans l'Alabama :

Billy Gaither, un gay de 39 ans, a été battu à mort à coups de manche de hache dans une petite ville de l'Alabama, avant que son corps ne soit placé sur des pneus enflammés. Ses assassins n'ont pas été retrouvés. Ils ne seront identifiés que le 5 mars, par hasard.

9 décembre 1998 : la mère de Matthew parle de la Fondation Matthew Shepard :

Judy Shepard, mère de Matthew, annonce la création de la Fondation Matthew Shepard dans le communiqué suivant : "Toute vie doit avoir un sens. Toute mort doit avoir un sens.

La vie et la mort de Matthew Shepard continueront à avoir un sens avec la création de la Fondation Matthew Shepard. La famille Shepard a créé cette fondation dans le but d'aider les gens à abandonner l'ignorance, les préjugés et la haine. Le rôle de la fodnation sera d'aider les gens à évoluer vers plus de tolérance pour se réjouir de la diversité.

L'énergie et les ressources de la Fondation Matthew Shepard, en lien avec le Fond pour la mémoire de Matthew Shepard seront dédiés à des programmes de sensibilisation et d'éducation pour s'assurer que d'autres croiront aux valeurs en lesquelles Matthew croyait, et pour lesquelles il vivait.

Cette tâche demandera beaucoup d'efforts. Nous espérons que beaucoup réuniront leurs efforts afin que beaucoup puissent partager ce que croyait Matt : la vie est précieuse et nous pouvons travailler tous ensemble pour aider à ce que chaque vie ait un sens et soit digne."

Judy Shepard

La famille Shepard a une nouvelle adresse email : matthewshepard@wyoming.com. Elle annonce qu'un site Web sera mis en ligne en février prochain.

Les dons pour la Fondation Matthew Shepard sont à adresser à :

First National Bank of Wyoming
2020 Grand Ave
Laramie, Wyoming (WY) 82070
Etats-Unis

Pour des questions ou plus d'informations sur la Fondation Matthew Shepard, écrire à :

Beech Street Law Office
123 S. Durbin
Casper, WY 82601
Etats-Unis

ou à :

Judy Shepard
PO Box 4085
Casper, WY 82604
Etats-Unis

10 décembre 1998 : les deux accusés seront jugés séparément :

Les deux hommes accusés du meurtre de Matthew Shepard seront jugés au cours de deux procès distincts. Le juge Jeffrey Donnell n'a pas donné de raison à cette décision annoncée jeudi 10 décembre.

L'accusation souhaitait un procès commun, expliquant que deux personnes accusées du même crime devaient être jugées ensemble. Les avocats de la défense s'étaient opposé à un procès commun, dans dire pourquoi.

Le procès de Russel Henderson est prévu pour le 22 mars prochain, celui de Aaron McKinney pour le 9 août. Les dates des procès de leurs amies, accusées de les avoir aidé à faire disparaître les preuves, n'ont pas encore été fixées.

[Sommaire] [Récit] [Photos de Matthew] [Textes] [Liens] [Dernières infos]

XIII's homepage