Matthew Shepard - Galerie

Matthew Shepard 1976-1998

Matthew Shepard
1er décembre 1976 - 12 octobre 1998

Matthew

Matthew est quelqu'un d'exceptionnel, et chacun peut tirer des leçons de sa vie. Tous ceux d'entre nous qui connaissent Matthew le voit tel qu'il est, une âme gentille et douce. Il croit beaucoup à l'humanité et aux droits de l'homme. C'est une personne de confiance qui regarde chacun à sa juste valeur, et qui ne s'attarde pas sur les défauts de chacun.

Sa seule intolérance est à l'égard des gens qui n'acceptent pas les autres tels qu'ils sont. Il a toujours sincèrement pensé que tous les gens sont égaux, quelques soient leur orientation sexuelle, leur race ou leur religion.

Judy et Dennis Shepard, parents de Matthew, communiqué lu à l'hôpital, 10 octobre 1998.

Matthew

Matt ne souriait jamais juste avec sa bouche. Son visage et son corps tout entiers s'illuminaient. Ses yeux dansaient et son aura et son énergie rayonnaient de toute sa personne. Quand je rencontrais Matt, il me bondissait dessus, passait ses bras autour de moi en une étreinte qu'il était le seul à savoir donner.

Parfois il se montrait à ma porte et demandait : "Est ce que je te dérange ?" Ses yeux ne dansaient pas et il ne m'offrait pas son énergique étreinte. Ses yeux ressemblaient à ceux d'un petit garçon qui vient de voir un film qui lui a fait peur. Il entrait et me demandait s'il pouvait simplement rester là. Il avait ses livres de classes avec lui. Il s'asseyait et regardait la télé, ou prenait ses livres et commençait son travail.

Après un moment, il commençait à parler, expliquant qu'il avait entendu quelqu'un crier " pédé " ou parler de " folles ". Nous discutions de la façon dont cela le touchait au plus profond de son cœur, et du besoin qu'il avait de se sentir de nouveau en sécurité. Alors il restait encore un peu, se reprenant et essayant de se durcir. Ce qui n'était pas chose facile pour Matt, car il n'était pas le genre de personne à être dure. Après un moment, le Matt aux yeux dansants reprenait vie et il retournait en classe ou allait boire un verre avec un ami.

Walter Boulden, ami de Matthew, veillée au Capitole à Washington ,
14 octobre 1998

Matthew

Matthew sait qu'il n'est pas le meilleur sportif du monde, mais il avait un esprit de compétition. Il a participé une fois aux Jeux de l'Etat du Wyoming. Il est arrivé à une place honorable à la course à pieds, et a alors décidé de participer aux épreuves de natation. Il l'a fait bien qu'il savait qu'il finirait le dernier. Ce qui est arrivé.

Après, il nous a avoué qu'il savait que ses chances de gagner étaient négligeables, mais qu'il n'aurait pas laisser cette considération l'empêcher d'essayer. C'est une autre leçon de Matthew pour nous tous, c'est une leçon que, nous l'espérons, chacun gardera en son cœur.

Judy et Dennis Shepard, parents de Matthew, communiqué lu à l'hôpital, 10 octobre 1998.

Photo-montage réalisé par Willem Degan

Matt voulait que les gens le connaissent et l'aiment de façon plus profonde qu'une l'étape superficielle du premier contact, mais pensait que les gens se basaient beaucoup sur leur première impression.

Walter Boulden, ami de Matthew,
veillée au Capitole à Washington , 14 octobre 1998

Matthew

Tous ceux qui pensent que l'amour doit se soigner
n'ont pas assez d'expérience de l'amour dans leurs propres vies.

Joan Garry, directrice de GLAAD,
veillée au Capitole à Washington , 14 octobre 1998

Matthew

La vie de Matthew a souvent été un combat, d'une manière ou d'une autre. Il est né prématurément, et il s'est battu pour survivre quand il était bébé. Il est de petite taille mais nous croyons que c'est un géant quand il respecte la valeur de chacun.

Nous savons qu'il pense que s'il peut rendre meilleure la vie de quelqu'un, il a emporté un succès. C'est un critère de réussite que Matthew a toujours pris en compte.

Judy et Dennis Shepard, parents de Matthew, 10 octobre 1998.

Matthew

Arrêtez la haine, arrêtez la violence ! Tout le monde a le droit d'aimer !

(...)

J'en ai tellement marre ! Je ne peux pas m'arrêter de pleurer. C'est ce que j'essayais d'empêcher. C'est pour ça que j'ai fait ce que j'ai fait.

Ellen Degeneres, parlant de son récent coming-out,
veillée au Capitole à Washington , 14 octobre 1998

Matthew

La mort de Matt m'a beaucoup ému. Pourquoi ? J'en sais encore trop rien...D'abord c'était un étudiant de 22 ans comme moi. Ensuite les circonstances de sa mort ne peuvent qu'émouvoir.

Je dois dire que je suis de nature plutot intolérante et que - oui - il m'a fallu la mort de Matt pour réaliser que j'avais tort. L'image que je me faisais des gays est celle des medias : gay pride + travestis. Mais c'est vraiment Matt qui m'a fait comprendre que les gays étaient des gens comme toi et moi. J'ai donc été très touché par sa mort et j'ai envoyé une carte a sa famille, discuté avec beaucoup de gays des USA et du Canada et appris beaucoup de choses, sur moi-même.

Je me suis aussi rendu compte que beaucoup de gays étaient plus tolérants et plus ouverts que moi, qu'ils acceptaient de discuter avec quelqu'un qui avait des préjugés et que l'on pouvait aussi devenir amis. Je me suis ensuite rendu compte a quel point je méconnaissais mon propre environnement, dans le sens ou je pense que 3 de mes amis sont gays, mais ca je ne pense pas qu'ils me le diront, peut être me connaissent ils trop pour ca.

Je veux changer d'attitude et devenir réellement tolérant... J'ai encore du chemin à faire mais je suis sur la bonne voie. Des sites comme le tien m'aident dans cette démarche.

Nicolas, étudiant français de 22 ans, mail reçu le 30 octobre 1998.

Matthew

Une personne aussi attentive et aimante que Matt aurait été très touchée par ce que ce drame a produit dans les cœurs et les âmes des gens dans le monde entier. Matthew était le genre de personne qui, si cela était arrivé à quelqu'un d'autre, aurait été lé premier à offrir son aide, son espoir et son cœur à la famille

Nous devons essayer de comprendre que parce que les dernière minutes de conscience sur Terre de Matthew ont été un enfer, sa famille et ses amis veulent plus que jamais lui dire au revoir d'une manière paisible, digne et aimante 

Nous n'oublierons jamais l'amour que le monde a exprimé à notre fils bien aimé.

Dennis Shepard, père de Matthew, lors des obsèques,
16 octobre 1998.

Matthew

Matt m'a dit un jour qu'il allait devenir célèbre et qu'il allait accomplir de grandes choses dans le domaine des droits de l'homme. Quand je vous regarde et que je pense à ce qui se passe dans le Capitole derrière nous, je ne peux m'empêcher de penser qu'il n'imaginait pas ç quel point il était dans le vrai.

Matt ne viendra plus jamais s'installer sur mon canapé et ne bondira plus jamais en classe pour rencontrer un ami, plus jamais. Je veux croire que ses yeux dansent tandis qu'il regarde en bas et voit combien il a touché le cœur et l'âme des habitants de ce pays. Mais rappelez-vous une chose : quoiqu'il puisse sortir de bon de tout cela, le prix en aura été trop élevé.

Walter Boulden, ami de Matthew, veillée au Capitole à Washington , 14 octobre 1998

N'hésitez pas à m'envoyer un mail pour faire part de vos réactions, de vos réflexions, et m'envoyer vos éventuelles contributions (dessins etc...) pour une nouvelle rubrique. Merci de me préciser si vous ne souhaitez pas que je cite votre nom, ou juste votre prénom.

[Sommaire] [Récit] [Photos de Matthew] [Textes] [Liens] [Dernières infos]

XIII's homepage